Appel à communication

Appel à communication, Colloque « Narrations auctoriales dans l’espace public », U. Lorraine, 16-17 mai 2019

APPEL à COMMUNICATIONS

Colloque international

« Narrations auctoriales dans l’espace public :
comment penser et raconter l’auteur ? »

16 mai-17 mai 2019

Université de Lorraine

Responsables : Carole Bisenius-Penin (Université de Lorraine) et
Jeanne Glesener (Université de Luxembourg)

A partir d’une revue de presse succincte, on observe que le monde du livre en 2018 aura particulièrement été marqué par un contexte spécifique, tant au niveau mondial avec la consultation lancée par l’Unesco sur les politiques et les mesures prises pour soutenir les droits économiques et sociaux des artistes, qu’au niveau européen par le biais des polémiques et tensions portant sur la directive du Parlement relative au droit d’auteurs. Actuellement, on assiste à une démultiplication des narrations en fonction des intervenants (journalistes, écrivains, politiques…) et prises de décisions comme l’émergence en France des mouvements #PayeTonAuteur et #AuteursEnColère ou encore la récente création de la Ligue des auteurs professionnels, sous l’impulsion de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et des États Généraux de la Bande Dessinée, ayant comme objectif de « sauvegarder le métier et améliorer les conditions de création de tous les auteurs ». Cette mobilisation et les discours qui en découlent interrogent, tout en nous renvoyant à la question du positionnement des écrivains dans la société contemporaine et aussi à la façon dont l’auctorialité se raconte. En effet, on peut s’interroger à partir des divers champs de recherche des sciences humaines et sociales et en fonction des producteurs : quels sont les enjeux identitaires (comment se définir et se protéger ?), symboliques (comment être reconnus ? se positionner ?) ou de pouvoirs (comment gérer les rapports de force au sein du milieu littéraire ?) identifiables ?
Ce colloque est ainsi l’occasion de repenser, dans la continuité de travaux menés en sociologie (B. Lahire, 2006 ; G. Sapiro, 2007) et en littérature notamment (A. Viala, 1985 ; R. Amossy, 2002 ; J. Meizoz, 2016 ; C. Künzel et J. Schönert 2007 ; M. Schaffrick et M. Willand 2014), la notion d’auctorialité afin de montrer
comment la fonction d’auteur se caractérise par une mise en scène, des postures et une stratégie, c’est-à-dire une façon d’occuper une position en fonction de divers processus de création et de marqueurs institutionnels.
Comment l’auteur est-il modélisé ? Quelles représentations de l’auteur et de la littérature émanent des narrations actuelles ? Quels impacts sur le milieu littéraire ? Comment les formes de médiation de la littérature contemporaine peuvent-elle permettre aux publics de créer du lien avec l’écrivain et d’« entrer » dans la culture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Motorisé par: Wordpress