Appel à communication

Appel à communication, colloque « Alberto Manguel écrivain-lecteur », U. Poitiers, 8-10 octobre 2020

APPEL À COMMUNICATION

« Alberto Manguel écrivain-lecteur »

Colloque international

Université de Poitiers

(8-10 octobre 2020)

L’oeuvre et la pensée d’Alberto Manguel s’édifient et se déploient comme une bibliothèque, dans un double mouvement de densification et d’expansion, de rassemblement et de diffusion.
Cette bibliothèque à son tour se place sous le signe d’espaces à la fois réels et imaginaires, casaniers et vagabonds, modestes et aventureux, fermés et ouverts : chambre d’enfant, maison, presbytère poitevin, jusqu’aux rêveries sur Alexandrie et aux vertiges de Babel.
Alberto Manguel, ou la fascination d’un lieu – la bibliothèque – et d’un objet – le livre. Labyrinthe ou foyer que l’on parcourt immobile, objet dense et infini comme un miroir que l’on regarde et traverse à la fois.
Ainsi, de livre en livre, l’oeuvre se construit-elle sur ces parcours et ces façons d’habiter la littérature et les savoirs : elle se fait dictionnaire des lieux imaginaires de la lecture, elle explore inlassablement l’acte de lire, qui ne fait qu’un avec celui de voir et celui de vivre. Elle conjugue la réflexivité la plus dense et la liberté la plus vagabonde dans les territoires du savoir et de la sensibilité. Portrait d’Alberto Manguel en gai bohémien de l’intelligence, dirait Balzac. Centralisation et vaporisation du moi d’un lecteur constamment ébloui et éblouissant d’érudition et d’humour.

Les communications pourront donc s’attacher à la cohérence et aux variations de la lecture (selon des axes ici simplement suggérés) :
– Phénoménologie de la lecture : l’espace. Espace sensible, espace imaginaire – le corps du lecteur – l’espace de la bibliothèque – la matérialité du livre – lecture et visible (paysage, images, peinture)
– Phénoménologie de la lecture : le temps. Exploration du temps par la lecture (mémoire, histoire et mythe) – moments de la lecture, son historicité personnelle
– lecture et vie du lecteur : journal des lectures, lectures d’enfance, relectures.
– Lecture et traduction, la langue de la lecture
– Lecture et édition – le dialogue avec l’éditeur
– La lecture et les genres (du roman, du récit, de la poésie) ; l’écriture de la lecture comme genre (essai, autobiographie, récit, rêverie…), et ses formes (citation, fragment, note infra-paginale, montage compilation, glose, lecture associative, collection, série…).
– Ethique ou ethos de la lecture : sa dimension politique, sociale, amoureuse – sa rigueur et sa liberté – l’humour, l’engagement, la distance, la curiosité – la communauté de lecteurs.

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress