Evènements Revues et articles en ligne

Séminaire « La Reconstruction », Jean-François Braunstein, « Reconstruire à partir de Georges Canguilhem », 9 décembre 2025

SÉMINAIRE

« La Reconstruction »

La Reconstruction

Jean-François Braunstein

Professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

« Reconstruire à partir de Georges Canguilhem »

Mardi 9 décembre 2025, 18h-19h15

en ligne, lien accessible à tous :
https://cnrs.zoom.us/j/92409910765?pwd=PdOpKKvqzFjo6VasfQx2fbVcJFjLAa.1
ID : 924 0991 0765
Code : axd9Uf

Georges Canguilhem (1904-1995) a d’abord été connu comme un philosophe de la médecine, auteur du classique Essai sur quelques problèmes concernant le normal et le pathologique (1943) et ensuite comme un historien des sciences, qui a dirigé l’Institut d’histoire des sciences et a formé bon nombre des philosophes français des années 70. Il a longtemps été seulement considéré, surtout à l’étranger, comme l’élève de Bachelard et le maître de Foucault. Depuis la mise à disposition de ses archives au Caphés, à l’ENS, et la publication de ses OEuvres complètes (6 volumes, Vrin, 2011-2025), on a une vision nouvelle de l’ampleur de l’oeuvre de Canguilhem.
Ses sujets d’études, comme la question des normes et du normal ou sa nouvelle vision de l’histoire des sciences et de l’épistémologie historique, mais aussi sa proximité avec Foucault, expliquent que certains militants « wokes » puissent aujourd’hui tenter de récupérer son oeuvre au profit des études queer ou de l’épistémologie du point de vue. Cela ne peut se faire qu’en présentant une version totalement déformée de la philosophie de Canguilhem mais aussi de ses engagements, notamment dans la Résistance.

***

Jean-François Braunstein est professeur émérite de philosophie française contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Spécialiste de philosophie et d’histoire de la médecine et des sciences au XIXe siècle, il a notamment publié : Broussais et le matérialisme. Médecine et philosophie au XIXe siècle (1986), Histoire de la psychologie (1999) et La philosophie de la médecine d’Auguste Comte. Vierge Mère, vaches folles et morts vivants (2009). Ses travaux portent également sur la philosophie de Georges Canguilhem (Canguilhem, histoire des sciences et politique du vivant, 2007 ; coédition des Oeuvres complètes de Georges Canguilhem) et sur l’histoire de l’épistémologie, notamment de l’épistémologie historique (L’histoire des sciences. Méthodes, styles et controverses, 2008). Il a codirigé plusieurs volumes sur Bachelard, Canguilhem, Foucault ou Dagognet : Epistemology and History. From Bachelard and Canguilhem to Todays’s History of Science (2012), Foucault(s) (2017), François Dagognet, philosophe, épistémologue (2019) ; L’épistémologie historique. Histoire et méthodes (2019). Il a animé pendant plusieurs années le « Séminaire Foucault » de la Sorbonne. Il est par ailleurs président de l’Association internationale La Maison d’Auguste Comte.

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress