Articles en français Articles et publications en ligne Parutions Revues et articles en ligne

Note de lecture (en ligne), Marie-France Boireau, « Un sursis », « « Au-delà du roman », la réécriture »

PUBLICATION EN LIGNE

Marie-France Boireau

Note de lecture

Bernard Fauconnier, Un sursis, Paris, Héliopoles, collection Serge Safran, 2025.

« « Au-delà du roman », la réécriture »

Un roman oulipien, hommage à un grand écrivain lu dans le monde entier ; le même nombre de mots que dans le roman d’origine, et cela donne Un sursis : un homme condamné à mort est gracié, mais seulement en sursis. Un personnage étrange lui annonce qu’il doit accomplir une mission, sans poser de question, sinon c’est la mort qui l’attend ; il s’agit d’infiltrer un réseau de résistants (qualifiés de « terroristes » !). On change son identité -il s’appellera désormais Paul Moulis – et alors qu’il vit à Alger, on l’envoie à Marseille, lui intimant l’ordre de respecter les consignes qui lui seront données.
Le personnage vit d’abord cette situation dans une sorte de brouillard, se contentant d’exécuter ce qu’on lui dit de faire. Mais on est en 1942, et il est jeté malgré lui dans l’Histoire. C’est la guerre, la France est occupée. Le romancier suggère, de manière subtile, comment un basculement va s’opérer chez son personnage, dans une période complexe, alors que les repères sont brouillés et qu’il est bien difficile de se situer.
L’action se déplace dans les Alpes ; le soleil aveuglant de l’Algérie est remplacé par le froid glacial d’un hiver alpin. C’est là que se produit la première étape d’un long cheminement qui mènera le personnage à l’accomplissement d’un acte définitif : un mouvement de colère l’envahit quand il rencontre un groupe de soldats allemands. Le lecteur va bientôt comprendre que Sartre n’est pas loin ; une phrase lui fait signe : « ce sont les situations qui font des hommes ce qu’ils sont ». Mais aucun didactisme dans ce roman, tout à la fois roman d’aventure, roman d’espionnage mais aussi roman d’amour en raison de la présence de Solange, personnage à la fois lumineux et mystérieux, comme souvent les femmes, dans les romans de Bernard Fauconnier.
1942-2025. Pourquoi ce roman maintenant ? Aragon, qui a quelques connaissances en la matière, affirme que « le roman est un langage qui ne dit pas seulement ce qu’il dit, mais autre chose encore au-delà ». C’est cet au-delà qui fait le grand intérêt de ce récit, alors que nous vivons une période troublée, que le monde est « hors de ses gonds ».
Cet « au-delà », au lecteur de l’explorer.

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress