KEULMADANG
Revue de littérature coréenne
Avis de parution
Lee Sun-young
« Les Potions d’amour de la famille Botero »
Traduit du coréen par Johanna Clausse Éd. Hauteville, collection Kibun, 2025 256 pages, 16,95€
Compte rendu par Axelle Thomas
« La combinaison entre pharmacie et musique n’était pas toujours harmonieuse. Mais à ce moment-là, il trouvait qu’elles se mariaient parfaitement. Les médicaments qui soignaient le corps et la musique qui soignait le coeur, ces deux choses avaient bien un point commun. Quand un monde déformé changeait sans cesse au fil des coups qu’il encaissait, devenait-il plus harmonieux ? » (p.221)
La « Pharmacie de l’amour », ou le croisement entre thérapie et chimie, un lieu bien étrange où s’aventurent les curieux et les intrigués à la recherche du bonheur – et un nom surprenant pour un établissement qui ne vend en réalité pas de médicament. Ici, vous ne trouverez que le « Viagra mental », la solution à tous vos soucis amoureux, disponible uniquement après consultation avec Hyosun, la musicothérapeute de cette petite entreprise familiale. Fruit des recherches en laboratoire du père, ce philtre d’amour, composé à partir d’hormones et activateur de divers sentiments, apporte une réponse aussi bien aux problèmes de coeur qu’à la dépression ou encore aux conflits familiaux.
Relevant du genre du feel good, nous pourrions nous attendre à ce que ce roman nous propose une lecture douce et légère, mais il n’en est rien. Les Potions d’amour de la famille Botero vous plonge au coeur d’un méli-mélo d’histoires, de drames et d’affrontements. Les rencontres abondent et la chronologie éclatée de la narration produit un effet de suspense intense. De prime abord, il paraît difficile d’y voir clair à travers le brouillard des souvenirs passés et des événements actuels de chacun : les personnages se faisant nombreux et les chapitres alternant entre les différents points de vue, il est facile de se perdre dans la narration dès qu’on se déconcentre un peu. Mais là est tout l’intérêt de ce roman : les processus interpersonnels. Si cette lecture acrobatique semble contraignante, on finit par comprendre qu’elle est essentielle pour l’avancement du livre. […]
https://keulmadang.com/2025/11/16/les-potions-damour-de-la-famille-botero
