PARUTION
Monique De Mattia-Viviès
Le tiers parlant. De la grammaire à la linguistique clinique.
Préface de Jean-Jacques Lecercle. Paris, L’Harmattan, 2026.
Cet ouvrage montre comment repenser le signe saussurien et ouvre la voie à une linguistique clinique, à la croisée de la linguistique et de la psychanalyse. Le signe y apparaît non plus stable et duel, mais mouvant, traversé par l’affect, la subjectivité et l’altérité.
À partir du concept de tiers parlant, trace d’une altérité fondatrice révélée par la langue étrangère, l’auteure propose une structure triadique du signe dont les enjeux sont à la fois théoriques, didactiques et cliniques. Dans ce cadre, la langue étrangère devient un espace de reconfiguration psychique. Portant la trace de la relation à la langue maternelle, l’énonciation en langue étrangère devient un geste de subjectivation et de déplacement symbolique réparateur. Elle permet de mettre à distance cette mémoire d’altérité – ce tiers absent mais parlant – et de créer un lieu où se rencontrent linguistique et inconscient.
https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/le-tiers-parlant-de-la-grammaire-a-la-linguistique-clinique/81799?srsltid=AfmBOooXYYZqVZ56NGUcW4tu2hQkF9h04pxbNhpOSY9DicmZk3lmfR78
