SÉMINAIRE
Vers une géographie littéraire
Mémoire des lieux et lieux de mémoire
UMR THALIM, Université Sorbonne nouvelle / CNRS / ENS
coordination : Michel Collot
https://geographielitteraire.hypotheses.org
Séminaire 2025-2026
Vendredi 12 décembre 2025
17h -19h
Colette CAMELIN
(Université de Poitiers)
&
Gisèle BIENNE
(romancière et essayiste)
« Gisèle Bienne, sédentaire et nomade »
L’autobiogéographie de Gisèle Bienne se déploie à partir de la maison et de son corps de ferme. La richesse des « attachements » qu’elle y a vécus a fait d’elle une rebelle à l’ordre familial et a rendu les arrachements douloureux. Depuis le grenier où elle découvre les habits des morts de la Grande Guerre, elle retrace leur histoire et va rencontrer celle de Blaise Cendrars. En travaillant dans la plaine, elle a acquis « un esprit nomade », qui l’a menée vers les alpages de Rémuzor, le Sud de Katherine Mansfield, la Sibérie de Chalamov. Dans La malchimie, elle interroge les désastres causés par l’agriculture industrielle.
Romancière et essayiste, Gisèle BIENNE vit à Reims. Depuis son premier roman, Marie-Salope (Des femmes 1976), ses personnages présentent des variations renouvelées sur la marginalité et l’altérité. On y rencontre des survivants de la Grande Guerre dans Paysage de l’insomnie et La Ferme de Navarin, consacré à la blessure de Blaise Cendrars. Elle a éclairé la vie du poète Chalamov, déporté sous Staline au Goulag de la Kolyma (Les larmes de Chalamov). La Malchimie traite des effets destructeurs des pesticides sur le corps des paysans. Elle a aussi écrit quinze romans pour adolescents
Colette CAMELIN est professeur émérite de littérature du XXe siècle à l’Université de Poitiers, Elle a enseigné les « humanités » à Sciences Po. Après avoir publié plusieurs ouvrages sur des oeuvres de Saint-John Perse et de Segalen, elle consacre ses recherches à l’écopoétique. Elle a organisé le colloque « Que peut la littérature pour les vivants ? » (Cerisy, 2023), publié avec les actes du colloque scientifique « Le renouveau du sauvage » sous le titre Faire avec le sauvage, renouer avec les vivants. Entre sciences et littérature (Colette Camelin, Raphaël Larrère, Alain Romestaing dir.).
La séance aura lieu en Sorbonne,
17 rue de la Sorbonne (Paris 5ème)
Escalier C 2ème étage salle F007
Pour y accéder : après le porche d’entrée de la Sorbonne, emprunter à gauche la galerie Rollin, prendre l’ascenseur ou l’escalier C jusqu’au 2ème étage, puis le couloir de gauche.
Les personnes extérieures à l’université qui souhaitent y assister en présentiel
sont priées de s’inscrire (si elles ne l’ont pas déjà fait) auprès de
caroline.brafman@cnrs.fr
et à distance par visioconférence :
Pour se connecter à la réunion, activer le lien ci-dessous :
https://meet.google.com/qcx-jxiq-azm
