RENCONTRES EN SURRÉALISME
La Halle Saint-Pierre, Paris
11 octobre 2025
organisées par Françoise Py à la Halle Saint-Pierre dans le cadre de l’APRES (Association pour la Recherche et l’Étude du surréalisme) à 15h. Accueil par Martine Lusardy.
Samedi 11 octobre 2025
« L’Étoffe des rêves chez Dorothea Tanning »
conférence par
Monique Sebbag, philosophe.
Dans l’oeuvre de Dorothea Tanning (1910-2012), le tissu apparaît comme le partenaire privilégié d’un duo, d’un duel, d’un tango infatigable avec la nudité. Depuis 1943 avec Anniversaire ou Jeux d’enfants, en passant par 1954 où elle peint précisément L’Etoffe des rêves/Nu endormi, elle enchante la toile du tableau au moyen des effets magiques et mystérieux des draperies. Alors qu’ils disparaissent de sa peinture vers 1955, les tissus reviennent en force dans les années 1970 comme matière première de ses sculptures. Arrachés aux deux dimensions de la toile et des murs, ils pénètrent le réel pour notre plus grand trouble. Comme nous trouble ce tableau repris trois fois entre 1973 et 1993, qu’elle intitule une fois encore A Web of dreams (Un tissu de songes).
Introduction par Martine Lusardy, directrice de la Halle Saint-Pierre, commissaire de l’exposition « L’Étoffe des rêves », qui se tient à la Halle Saint-Pierre jusqu’au 31 juillet 2026, exposition à laquelle la conférence de Monique Sebbag fait écho.
