Evènements

Rencontres en surréalisme, « Jaber al Mahjoub », Paris, 8 novembre 2025

RENCONTRES EN SURRÉALISME

organisées par Françoise Py à la Halle Saint-Pierre dans le cadre de l’APRES (Association pour la Recherche et l’Étude du surréalisme)

Accueil par Martine Lusardy.

8 novembre 2025 à 15h

à la Halle Saint-Pierre (Paris)

« Jaber al Mahjoub »

La séance sera consacrée au peintre Jaber al Mahjoub (1938-2021), artiste d’art singulier, admiré par Jean Dubuffet, dont on peut voir les oeuvres au rez-de-chaussée de la Halle Saint-Pierre (cafétéria et librairie). Jaber naît dans une famille de bergers de M’Saken en Tunisie. Orphelin à l’âge de six ans, il a fui son village où il était garçon de ferme, pour devenir boulanger à Tunis puis, en 1958, à Marseille et deux ans plus tard, à Paris. Il sculpte et, en parallèle, compose, écrit et interprète des chansons jusqu’à enregistrer deux 45 tours chez Pathé Marconi. Son oeuvre picturale est très importante. Son ami Bertrand Bellon raconte : « Il n’avait pas de toit, mais toujours une chambre où dormir. Il a toujours aimé la rue. C’était un saltimbanque, avec un bagout incroyable. Il travaillait dès que la lumière apparaissait, vendait ses toiles dans la journée pour se nourrir. À la fin des années 70, Jean Dubuffet le découvre et reconnaît en lui un maître de l’art brut ».

Martine Lusardy, directrice de la Halle Saint-Pierre, conservatrice en chef, introduira la séance.

Bertrand Bellon, artiste lui-même, qui lui ouvrit son atelier des années durant, présentera le peintre. Robert Vergnieux, égyptologue (CNRS), présentera la peinture de Jaber. En développant une structure figurative qui lui est propre, Jaber a créé une oeuvre au style immédiatement reconnaissable.

Robert Vergnieux mettra en lumière plusieurs aspects techniques mobilisés par l’artiste et illustrera quelques-uns des thèmes particulièrement chers à Jaber.

Interludes musicaux par Yvan Navaï : Santur.

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress