Appel à communication

Appel à contribution, Henri Béhar, « Mélusine numérique »

APPEL À CONTRIBUTION

Mélusine numérique

Message d’Henri Béhar

« Dans le volume 31 de la revue Mélusine, éditée sur papier en 2011, nos différents collaborateurs examinaient de très près le rôle que des individus ou des organisations plus ou moins formelles ont pu jouer pour aider à l’établissement et au maintien du surréalisme dans la conscience universelle des lecteurs et des amateurs d’art.

Si le surréalisme se poursuit aujourd’hui à travers différents groupements, s’il survit par la lecture, les expositions, les ventes retentissantes, une activité foisonnante sur Internet, cela n’est pas dû au hasard, et nos chercheurs en retraçaient le chemin aussi bien que l’influence en dressant le portrait des éditeurs, des acteurs, des metteurs en scène, des producteurs, des mécènes, des galeristes, des hommes politiques, des plasticiens, des poètes eux-mêmes qui ont su tisser un réseau si efficace autour du monde qu’il dure encore.
Aujourd’hui, nous voudrions revenir plus précisément sur la personnalité et le rôle des mécènes qui permirent aux artistes et aux poètes de survivre en leur temps, de produire et de se maintenir jusqu’à nos jours et ainsi d’imposer un terme unique : « surréalisme », pour imposer diverses pratiques dans le champ culturel. Le portrait des individus, de leurs goûts, de leur présence au service du mouvement doit s’appuyer sur des éléments concrets : quelles oeuvres majeures ont été produites à leur initiative, quelles collections ont-ils constitué, quels ouvrages ont-ils donné à lire ? Davantage : n’ont-ils pas constitué eux-mêmes un ou des réseaux favorisant une esthétique nouvelle, permettant d’accueillir des créateurs en certains lieux privilégiés ? Enfin, comment les salles des ventes se sont-elles comportées à l’égard de ces amateurs facilement reconnaissables ? »
Nous vous prions d’annoncer votre projet le plus tôt possible à :
Henri Béhar : hbehar@sfr.fr
En prévoyant une livraison définitive de votre article (ne dépassant pas 30.000 signes, espaces comprises) pour le 15 avril 2026.

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress