PARUTIONS
Informations Nelly Feuerhahn
Rédactrice du site Humoresques
Blaise Cendrars, le rire en éclats.
Sous la direction de Joao Da Rocha, Manon Julian Santiago et Bastien Mouchet
Classiques Garnier, 2025
Il s’agit des actes du colloque sur « Les formes du comique dans l’oeuvre de Blaise Cendrars », organisé à Lyon 2 les 8 et 9 juin 2023. Le comique de Cendrars n’avait pas encore été exploré avec cette pénétration. Dès l’introduction, les responsables de la publication nous plongent dans la complexité de l’écrivain et de sa vision grotesque du monde. Une première partie évoque en particulier le rôle « matriciel du cinéma de Chaplin » avec Elodie Hachet. Une deuxième partie explique comment le rire peut naître de la guerre comme « manifestation du ludisme » chez cet ironiste dénonciateur satirique de la propagande. L’analyse de Nicolas Bianchi incite à relire La main coupée (écrit en 1946 ) où se manifeste une haine profonde de la guerre (la première où il fut engagé volontaire dans la Légion et où il perdit sa main droite, puis la seconde où il fut correspondant de guerre) ; avec cet ouvrage, les absurdités définitive de la désorganisation militaire convoquent l’étrange défaite de Marc Bloch (écrit en 1940).
La troisième partie aborde la créativité poétique des expressions humoristiques avec une compétence qui n’éteint pas leur force risible. Claude Leroy, éminent spécialiste de l’auteur offre un magnifique portrait de celui-ci dans la quatrième partie avec un « Cendrars Humoresque. Sous le signe de Janus », d’où nous retenons la réponse de Cendrars au questionnaire de Proust : « L’humour poétique, […] est l’art d’éclater de rire en plein pathétique »
Les contributions témoignent toutes de l’importance fondamentale du motif du rire et de l’impossible saisie de celui-ci dans sa totalité chez un auteur tel que Cendrars.
« Cet ouvrage montre comment le motif du rire traverse l’oeuvre de Blaise Cendrars. La première partie s’intéresse à sa spectacularisation, la deuxième fait dialoguer dérision et violence guerrière, la troisième traite des liens entre comique et poésie, et la dernière interroge l’efficacité des rires. » (présentation éditoriale)
*
Maria Virgílio Cambraia Lopes
Riso, troça e aplauso
[Le Rire, La Dérision et L’Applaudissement)]
Presse Nationale du Portugal, 2025.
L’ouvrage compte 458 pages avec 613 images satiriques en couleur sur 66 écrivains portugais (du XVe au XIXe siècle), dessinées par 49 caricaturistes. Ce livre cherche à suivre la trace de la représentation caricaturale des écrivains portugais (du XVe au XIXe siècle), couvrant leurs images caricaturales du passé au présent. Capturés dans leur existence par une multitude d’images, les auteurs ont tendance, après leur mort, à être fixés pour la postérité dans des portraits officiels, très différents des angles sous lesquels la satire les représentait autrefois (et les représente aujourd’hui). À quoi ressemblait leur quotidien ? Comment créaient-ils ? Quelles qualités, défauts et particularités révélaient-ils ? Comment interagissaient-ils ? … Autant de questions liées au processus complexe de création d’une oeuvre littéraire et la satire peut contribuer à y répondre.
L’objectif de ce livre est de faire découvrir au grand public des représentations moins connues des écrivains portugais et aussi de contribuer à élargir la connaissance des auteurs à travers la caricature, un art qui persiste obstinément à laisser des traces qui peuvent et doivent être considérées comme des documents pertinents à analyser. (Présentation de Maria Virgilio)
Le travail de Maria Virgilio sur l‘oeuvre du dessinateur satirique Rafael Bordalo Pinheiro est déjà bien connu de nos groupes de chercheurs. Cette dernière publication est une vaste plongée dans l’univers des documents iconiques qui témoignent de la vie publique du XIXème siècle à nos jours au Portugal. L’ouvrage est en vente à la librairie portugaise et brésilienne à Paris, 21 rue des Fossés Saint Jacques Paris 5ème.
