Evènements

Conférence IUTL Reims, Alain Trouvé, « Pablo Picasso, La Chute d’Icare, par Gaëtan Picon (1971) : une plongée dans la relation artistique », 6 janvier 2026

CONFÉRENCE

Institut Universitaire du Temps Libre (IUTL), Reims

Université de Reims Champagne Ardenne – Campus Croix Rouge – 57 rue Pierre Taittinger – Bâtiment 13 – Salle E12

Alain Trouvé

« Pablo Picasso, La Chute d’Icare, par Gaëtan Picon (1971) : une plongée dans la relation artistique »

Mardi 6 janvier 2026

14h30-16h30

De 1969 à 1976, vingt-six volumes ont été publiés dans la collection « Les Sentiers de la création », initiée par Albert Skira et dirigée par Gaëtan Picon, critique d’art, professeur de philosophie et de littérature. Par les mots et l’image, des artistes et critiques en vue – écrivains, peintres ou grands intellectuels – se sont expliqués sur leur conception du cheminement menant à une oeuvre d’art.
Pablo Picasso « La Chute d’Icare » est le 16ème volume de la série. Il est publié en 1971. Contrairement à d’autres peintres comme Masson ou Miró (Skira 22 et 26), qui rendront compte avec leurs propres mots du processus créateur, Picasso laisse à Picon le soin de donner à comprendre son oeuvre. La tâche s’avère colossale, compte tenu du mythe vivant que représente alors ce parangon de l’art moderne. Peut-on regarder et comprendre ici quelque chose, « de l’extérieur » ? Picon fait porter toute son attention sur une seule oeuvre, La Chute d’Icare, réalisée pour l’inauguration du Palais de l’Unesco à Paris, le 29 janvier 1958. Il analyse la série des gouaches et dessins exécutés dans les deux mois qui précèdent afin de préparer cette fresque monumentale. Si la création, pour Picasso, s’apparente à une plongée, emblématisée par la figure d’Icare, le geste du critique commentant son oeuvre en est une autre. (AT)

Université de Reims Champagne Ardenne – Campus Croix Rouge – 57 rue Pierre Taittinger – Bâtiment 13 – Salle E12

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress