Evènements

Séminaire Fiction Politique, María Fernanda García Vázquez « Politiques de la littérature chicana », URCA, 9 décembre 2025

SÉMINAIRE

« Fiction politique » (CIRLEP)

Marta Waldegaray

Mardi 9 décembre 2025

14-16h, salle 2028

María Fernanda García Vázquez

« Politiques de la littérature chicana »

Résumé : Bien que certaines études critiques situent la naissance de la littérature « chicana » dans les années soixante au sein du Mouvement Chicano, on ne trouve aucune référence à ce terme avant les années 1970. Quels types d’objets littéraires sont donc catalogués sous cette désignation ? Cette intervention a pour but d’examiner les méthodes de classification de l’objet littéraire et d’étudier la dimension politique de la poétique chicana.

Bio-note: Après avoir obtenu son master MEEF LLCE espagnol à l’URCA, María Fernanda García Vázquez est actuellement en doctorat de Littérature latino-américaine à l’école doctorale des Sciences Humaines et Sociales (SHS). Sa thèse doctorale, en cours de rédaction, s’intitule : Écrire la frontière : topographies de Nepantla. L’identité, la patrie et la langue dans Borderlands/La Frontera : The New Mestiza de Gloria Anzaldúa. Titulaire d’une Licence en communication et journalisme, ainsi que de trois diplômes universitaires portant sur les relations de genre, féminisme et information publique délivrés par l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM), elle exerce actuellement comme professeure titulaire d’espagnol dans le secondaire.

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress