PARUTION
Sarah Gensburger et Gérôme Truc (dir.),
Les mémoriaux du 13 novembre. EHESS
« Les archivistes du 13 novembre »
par Philippe Artières, 22 décembre 2020, Numéro 118
Ce volume publié par les éditions de l’EHESS est précieux : c’est à la fois un objet de mémoire et une étude précise et première d’un processus de commémoration doublé de sa patrimonialisation. Les mémoriaux du 13 novembre rend compte d’une série de travaux ethnographiques, sociologiques et archivistiques sur les mémoriaux qui ont été dressés dans l’espace urbain sur les lieux des attentats de novembre 2015.
En faisant une grande place aux photographies de ces mémoriaux et des messages qui les composaient, sans jamais écraser ces objets par un discours de surplomb, mais en les accompagnant de l’étude des pratiques d’écriture qui les nourrirent, de la manière dont des anonymes firent vivre ces autels et de l’analyse des gestes de conservation effectués par les archivistes, ce livre rend hommage par le savoir aux victimes des attentats.
Ce volume véritablement collectif est orchestré par l’historienne Sarah Gensburger dont on avait lu avec attention le témoignage personnel (Mémoire vive. Chroniques d’un quartier. Bataclan, 2015-2016, Anamosa, 2016) et le sociologue Gérôme Truc, auteur de Sidérations. Une sociologie des attentats (Puf, 2016) et d’une remarquable étude sur les attentats de Madrid et de leur mémorialisation sur les lieux mêmes des crimes. S’ouvrant sur une photographie pleine page d’un message (« Je pense à vous ») accroché à du mobilier urbain, suivie au dos d’une autre photographie, celle de la statue de la République, sur la place du même nom à Paris, recouverte d’un ensemble de papiers, de fleurs, de bougies, le parti pris est immédiatement formulé : observer, être attentif au plus infime détail, au plus petit geste, leur faire place mais aussi réinscrire ces pratiques dans une pensée de l’espace public, dans une réflexion sur l’espace démocratique. […]
Texte intégral :
