Revues et articles en ligne

Séminaire La Reconstruction, Victor Rosenthal, « Parole intérieure et institution de l’intériorité », 12 novembre 2025

SÉMINAIRE

La Reconstruction

2025-2026

La Reconstruction

« Parole intérieure et institution de l’intériorité »

Victor Rosenthal

Centre Georg Simmel, EHESS, Paris

Mercredi 12 novembre, 18h-19h15

en ligne, lien accessible à tous :
https://cnrs.zoom.us/j/92373466791?pwd=UrcsfC64mXlx3cMz87tIDlOpbB1j9b.1
ID : 923 7346 6791
Code d’accès : 9QdcP0

Résumé : L’idée même d’une intériorité psychique, d’un univers à soi en retrait face au cours du monde, dépend de la possibilité de s’entretenir à tout instant avec soi-même. Cette possibilité de délibérer dans son for intérieur, confère à la vie psychique une profondeur délibérative, sans pour autant l’enfermer dans un espace clos sur lui-même ; sans que cette prise de distance face à l’extériorité ne fasse obstruction à l’actualité ou ne desserre le fin corset de la vie sociale. En me parlant j’entretiens de fait une relation sociale avec moi-même, je reconduis les us de la vie sociale au sein de ma vie intérieure, je fais société à moi-même. La propension humaine à ajouter de la parole à la parole, dire encore alors que tout
a été dit, continuer à deviser alors qu’il n’y a personne à qui parler, revient à instaurer un for(um) intérieur au sein duquel la voix résonne et la parole s’entretient sans être à la merci d’une présence extérieure. La parole intérieure se fait ainsi la puissance instituante de la vie intérieure. Or toute parole, qu’elle soit proférée haut et fort ou in petto, est dite par une voix qui l’incarne en même temps qu’elle la médiatise, et cela lui confère un caractère à la fois corporel, physique et celui d’une instance responsive, c’est-à-dire dotée des propriétés d’une personne (agent, sensibilité, subjectivité, conscience…). Ces dimensions, corporelle et responsive, font de la voix humaine une véritable instance dont le propos est souvent perçu comme une action efficace. Or toute parole, même intime, attend la sanction d’une oreille – et une oreille c’est aussi une voix en puissance. Une voix qui profère se trouve ainsi sous la pression du destinataire de son propos. Y compris, voire à plus forte raison, quand je suis moi-même destinataire de mes dires.

Bio-bibliographie : Après une formation en psychologie, en neurosciences et en IA/modélisation Victor Rosenthal été chercheur à l’INSERM. D’abord inscrites dans le cadre de la neurolinguistique, de la psycholinguistique, et de la modélisation ses recherches se sont orientées vers de la sémiotique et de l’anthropologie.

Lectures conseillées :
ARENDT Hannah, « Questions de philosophie morale », in Responsabilité et jugement, Paris, Payot & Rivages, 2005, pp. 93-198.
BERGOUNIOUX Gabriel, Le moyen de parler, Paris, Verdier, 2004.
COHN Dorrit, La transparence intérieure : Modes de représentation de la vie intérieure dans le roman, Paris, Seuil, 1981.
EGGER Victor, La parole intérieure, Paris, Librairie Germer-Baillière, 1881.
FERNYHOUGH Charles, The Voices Within: The History & Science of How We Talk To Ourselves, New York, Basic Books, 2016 – traduction française Le dialogue intérieur : Qui parle en nous ?, Paris, Albin Michel, 2021.
LASSAGNE Laure, Ce que se parler veut dire : La représentation du monologue dans les romans de Stendhal, Paris, Honoré Champion, 2016
LOEWENBRUCK Hélène, Le mystère des voix intérieures, Paris Denoël, 2022.
PANACCIO Claude, Le Discours intérieur de Platon à Guillaume d’Ockham, Paris, Seuil, 1999.
PERRONE-BERTOLOTTI Marcela et al., « Langage intérieur » in PINTO Serge et SATO Marc (eds.), Traité de neurolinguistique, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2016, pp. 109-124.
ROSENTHAL Victor, « La voix de l’intérieur » dans Intellectica, 58, 2012, 53-89.
ROSENTHAL Victor, Quelqu’un à qui parler : Une histoire de la voix intérieure, Paris, PUF, 2019.
ROSENTHAL Victor, « Littérature et vie ». La revue du MAUSS, 58, 2021, 19-23.
ROSENTHAL Victor, « Monde extérieur et expérience mondaine : la part de l’epilegein ». In Lia Kurts-Wöste (Ed.) : Monde(s) et poésie – Au coeur des sciences du langage et de la culture. Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, 2023, 431-437.
ROSENTHAL Victor, « Voix intérieure ». In Atlas des Sciences de la Culture, Classiques Garnier (à paraître).
SMADJA Stéphanie, La parole intérieure : Qu’est-ce que se parler veut dire ?, Paris, Hermann, 2021.
VALÉRY Paul, Cours de poétique II : Le langage, la société, l’histoire, Paris, Gallimard, 2023.
VOLOCHINOV Valentin, Marxisme et philosophie du langage, traduction P. Sériot et I. Tylkowski-Ageeva, Limoges, Lambert-Lucas, 2010.
VYGOTSKI Lev, Pensée et langage, Paris, La Dispute, 1997.
WILEY Norbert, Inner Speech ant the Dialogical Self, Temple University Press, 2016

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress