CONFÉRENCE
A la Médiathèque Jean Falala de Reims
Mardi 4 novembre 2025, 18h30
Jean-Jacques Rosat
« La philosophie politique d’Orwell »
d’après son livre
L’esprit du totalitarisme
L’immense succès de 1984 a joué un mauvais tour à son auteur : “Big Brother vous regarde” est sur toutes les lèvres, mais on n’a pas reconnu en George Orwell un penseur. Dans son ouvrage, Jean-Jacques Rosat montre comment, pendant 12 ans, Orwell a élaboré une conception du totalitarisme forte, cohérente et novatrice. Les oligarques totalitaires ne sont pas les serviteurs d’une doctrine économique, d’une idéologie ou de la technique. Ils veulent le pouvoir total sur les esprits – une société inégalitaire où ils seront les maîtres.
En plaçant au coeur de ces régimes la volonté politique, l’intelligence et l’imagination de leurs dirigeants, Orwell permet de comprendre pourquoi ils ne sont ni figés, ni condamnés à disparaître. De Mao à Xi, de Staline à Poutine, les totalitarismes chinois et russe se sont réinventés. Comme Orwell l’avait anticipé dès 1936, un monde entièrement totalitaire pourrait advenir.
Jean-Jacques Rosat est professeur agrégé en philosophie et a été maître de conférences au Collège de France. Il a dirigé la collection Banc d’essais aux éditions Agone où il a publié et préfacé plusieurs livres d’Orwell. Il est l’auteur de L’esprit du totalitarisme. George Orwell et 1984 face au XXIe siècle (éditions Hors d’atteinte, 2025).
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
