Revues et articles en ligne

Séminaire A2IL, Audrey Louyer, « Jorge Volpi : fiction et non-fiction d’un réel lacunaire », URCA 10 décembre 2020

Séminaire Approches Interdisciplinaires et Internationales de la Lecture (A2IL)

CRIMEL CIRLEP

URCA

« Régimes poétique et romanesque de la fiction »

Si la fiction reste une notion omniprésente dans le discours théorique et critique, il apparaît nécessaire de s’intéresser aux variations de l’acception donnée à ce terme en fonction des contextes pragmatiques, variations à l’origine de nombreux malentendus. Argumentaire complet à retrouver sur http://www.ra2il.org/

Séance du 10 décembre 2020

17-19h

Déroulement exclusif en distanciel

Audrey Louyer

« Jorge Volpi : fiction et non-fiction d’un réel lacunaire »

Il arrive souvent que l’interprétation se heurte à l’épreuve d’un réel fait d’incompréhensions et de points aveugles. Le roman peut alors être envisagé comme un laboratoire, un terrain de mise à l’épreuve du réel. Se pose donc la place de la fiction dans cette expérience, qui plus est partagée avec un lecteur. Du prétendu roman « sans fiction » ou « de non-fiction » (mais quelle fiction ?) inspiré de Capote et appliqué au contexte mexicain de l’affaire Florence Cassez dans Una novela criminal au roman policier ancré dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale, où le narrateur s’avère peu fiable dans En busca de Klingsor, Jorge Volpi semble explorer des degrés d’expression et de déploiement de la fiction dans une écriture réflexive, mêlant références extra-fictionnelles aux faits, vertigineuses allusions intra-textuelles et sciences physiques et cognitives dans les processus en jeu tant dans la création auctoriale que dans le déploiement de l’imaginaire du frère lecteur. Dans ce contexte, les agencements d’actions de la fiction romanesque – où l’auteur joue avec l’enchaînement des causalités – répondent aux épiphanies de vérités de la fiction poétique et font de la fiction, telle qu’elle est proposée par Volpi, un outil supplémentaire pour éclairer la lecture d’un réel lacunaire.

Audrey Louyer (MCF, CIRLEP), co-directrice du séminaire A2IL, est spécialiste de littérature latino-américaine.

Modalités de déroulement: distanciel uniquement.

Conditions de participation : s’inscrire afin de recevoir le lien d’accès à la réunion Zoom (contact : alain.trouve@wanadoo.fr)

Date limite d’inscription : 8 décembre.

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress