Séminaire « Régimes poétique et romanesque de la fiction » (A2IL5)
CRIMEL – CIRLEP
Mercredi 22 janvier 2020
17h
salle 140 (BU Robert de Sorbon)
Alain Trouvé (CRIMEL)
« Aragon / Breton : roman, poésie, fiction »
« Je cherche l’or du temps » (B, 1934)
« J’appelle poésie cet envers du temps » (A, 1974)
Ni Breton ni Aragon n’ont pensé les questions littéraires par le mot fiction, en dépit du précédent fameux de Mallarmé. Nous en devons à Henri Béhar, pionnier en la matière, la preuve lexicométrique, côté Breton, et il nous semble possible par d’autres voies d’inférer le même constat chez Aragon. Il en ressort une double hypothèse que nous voudrions avancer dans cette communication. 1/ La théorisation de la notion de fiction en littérature ne prend corps que dans les dernières décennies du vingtième siècle sous l’influence notamment des usages culturels dans la sphère anglo-saxonne. 2/ L’application rétrospective à ces deux
oeuvres de la problématique de la fiction, telle qu’elle se présente et continue à être approfondie aujourd’hui, est néanmoins possible et peut-être féconde, si l’on ne perd pas de vue que l’enjeu de la réflexion est d’apprécier la place de l’imaginaire dans les oeuvres de langage. Parce qu’ils ont divergé sur la question du roman et partiellement sur leur conception de la poésie, Breton et Aragon, tout en privilégiant d’autres mots (roman, mythologie, merveilleux, surréalisme, réalisme, mensonge, vérité…), ont quelque chose à nous apprendre sur le sujet de la fiction en littérature. On limitera le coup de sonde porté dans ce vaste et double corpus à deux points : le personnage, côté roman, et la question de l’analogie dans le langage poétique.