Parutions

Parutions, « La notion de formule en linguistique », Lambert-Lucas et « Polysémie et référence », Épure

PARUTIONS

La notion de formule en linguistique

Études linguistiques et textuelles (collection du Crem)

Lambert Lucas

Contributeurs :
Marc Bonhomme, Claude Buridant, Emilia Hilgert, Georges
Kleiber, Élise Louviot, Machteld Meulleman, Silvia Palma, Katia
Paykin, Charlotte Schapira, Daciana Vlad
Resp. scientifiques : Emilia Hilgert, Georges Kleiber, Silvia Palma

Formule, où es-tu ? Les neuf contributions de ce recueil apportent à la question une réponse à la fois générale, particulière et historique. Générale en ceci qu’elles établissent toute une palette de conceptions métalinguistiques de la notion de formule en sciences du langage, points de vue multiples conduisant à diverses passerelles entre les unes et les autres, pas toujours compatibles.
Particulière parce qu’elles analysent des formats et des marqueurs formulaires spécifiques. Historique enfin, parce qu’elles enquêtent sur l’histoire de la notion et du mot formule lui-même.
Un ensemble novateur et attrayant qui permet de mieux comprendre le rôle du prêt-à-dire dans le langage.

La notion de formule en linguistique

*

Polysémie et référence

Silvia Palma et Anne Theissen (dir.)

Reims, Épure

La collection « Res per nomen » explore la vaste question de la référence en langue sous une double perspective linguistique et philosophique, en privilégiant, au fil des numéros, soit un aspect particulier du phénomène, soit une catégorie spécifique de mots. Ce nouveau volume aborde de front deux notions-clés que la linguistique a rarement traitées de concert : la polysémie et la référence. S’il existe un certain consensus autour de la définition de ces notions, des divergences, voire des oppositions radicales surgissent dès lors qu’il s’agit de déterminer leur lien hiérarchique. La double approche donne l’occasion de mettre en avant la question centrale du statut du sens par rapport à la réalité et à la pensée.
Alternant entre apports théoriques et études de cas concrets concernant des langues diverses, les contributions rassemblées dans ce volume explorent les liens entre polysémie et référence dans le respect de l’approche tout à la fois philosophique et linguistique qui sert de ligne directrice aux travaux de « Res per nomen ».

https://www.lcdpu.fr/books/55318E7D-9EB6-4CBD-8821-AC7701441802

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Motorisé par: Wordpress