Parutions

Parutions, Anca Alexandru, U. de Bucarest

PARUTIONS

Anca Alexandru

Maurice Blanchot Pour une littérature impossible

Editions Universitaires de Bucarest

La présente étude se propose de faire la généalogie du processus de nomination dans l’œuvre de Maurice Blanchot et de réfléchir sur l’espace littéraire qu’elle met au jour en insistant tout particulièrement sur le rapport lecteur-écrivain à travers la différence entre le langage ordinaire et le langage littéraire.

https://editura-unibuc.ro/en/magazin/colectii/filologie-colectii/mauriceblanchot-pour-une-litterature-impossible/

 

Anca Alexandru

Le livre, tours et détours

Edition CNCSIS

Que dire du livre ? C’est l’objectif que se fixe Anca Alexandru dans cet ouvrage. S’agit-il pour elle de dire du livre ce qu’il est en tant que tel ? Non, car dire ce qu’est le livre tel qu’il est n’a pas beaucoup d’intérêt parce que cela revient à le poser là, sur un meuble, comme un objet ordinaire. En revanche, dire le livre tel qu’il n’est pas offre plus d’attrait. Mais un livre tel qu’il n’est pas, est-ce encore un livre ?
S’il est facile de dire que le livre n’est pas une table, au sens où tout le monde comprend, à partir de la définition de chacun de ses objets, qu’un livre ne ressemble pas à une table, il est cependant plus difficile de dire ce qu’est un livre défini comme livre ou ce qu’est une table définie comme table. En effet, la définition d’une chose n’apporte que ce que veut bien apporter l’énoncé qu’elle contient. Mais quant à dire ce qu’est la chose surtout quand il est question du livre, c’est une autre histoire !

Le livre, tours et détours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Motorisé par: Wordpress