Evènements

Table ronde Heidegger 2 février Paris

Que serait une philosophie raciste et antisémite ?
— Heidegger et après : le racisme et l’antisémitisme
« philosophiques » aujourd’hui

Table-ronde et débat

mardi 2 février 2016, 20h

Maison Heinrich Heine, Cité universitaire, Paris

La publication des Cahiers noirs de Heidegger visait sans doute une radicalisation. Elles’illustre notamment à propos de l’antisémitisme, non seulement par le redoublement des apologies du Maître, mais par une réélaboration saisissante de la notion même d’antisémitisme, de manière à la vider de tout contenu historique et à la dissocier de l’extermination elle-même. L’antisémitisme « philosophique » fonde ainsi un racisme généralisé.
Par une disculpation paradoxale, les apologistes heideggériens accusent en outre d’antisémitisme des auteurs aussi divers que Voltaire, Hegel, Marx ou Frege, laissant supposer un éternel retour du racisme en philosophie.
Enfin, dans toute l’Europe, c’est la notion même d’antiracisme qui se trouve attaquée par divers auteurs qui reprennent les thèmes identitaires de Heidegger pour libérer et justifier aussi bien l’antisémitisme que des racismes « multicolores ». L’enjeu dépasse à présent l’espace confiné de l’heideggérisme et touche, avec le racisme et l’antisémitisme, l’ensemble de notre présent culturel et politique.

(Détail du programme)

 

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress