SÉMINAIRE « PSYCHANALYSE ET TRANSFERT CULTUREL »
Les organisateurs communiquent à propos des deux prochaines séances :
Première séance
Mercredi 14 décembre 2016 à 21h
Maison de l’Amérique Latine
217 Bd Saint Germain -Paris 75007
« Nous recevrons Paul-Laurent Assoun auteur de
« Tuer le mort- le désir révolutionnaire »
PUF, 2015
inscriptions :
psychanalyse@transferts-culturels.com
Cet ouvrage, nous permettra, à partir des analyses de Paul-Laurent Assoun, d’aborder ce qu’il appelle le « désir révolutionnaire » et son lien aussi bien avec le siècle des lumières qu’avec le traitement que la révolution française a fait aux corps, aux corps des rois morts en particulier, mais pas seulement.
Paul-Laurent Assoun est psychanalyste, philosophe, professeur à l’université de Paris VII. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages, parmi lesquels citons « L’énigme de la manie ». « Marx et la répétition historique », PUF 1976, coll. « Quadrige », février 1999. « Littérature et psychanalyse : Freud et la création littéraire », Paris, Ellipses, 1996. « Le démon de midi », Éditions de l’Olivier, avril 2008. »L’excitation et ses destins inconscients », Paris, Presses universitaires de France, 2013. « Le préjudice et l’idéal. Pour une clinique sociale du trauma », Économica, 1999, 2e éd., 2012.
Nous serons accompagnés pour la discussion par Gérard Pommier, Professeur émérite à l’Université de Strasbourg, psychanalyste, psychiatre, membre associé CRPMS, Paris VII UFR Etudes psychanalytiques, psychanalyste, psychiatre, et auteur de nombreux livres dont le dernier paru » Féminin la révolution sans fin, Fayard 2016.
Jean-Claude Aguerre, est membre d’Espace Analytique.
Doctorat de philosophie avec François Châtelet puis après son décès Gilles Deleuze. Ancien physicien. »
2ème séance
jeudi 12 janvier 2017 à 21h
« Le rêve de Shakespeare »
Maison de l’Amérique Latine-217, Bd Saint Germain-75007 Paris
« Nous invitons Daniel Bougnoux, auteur de « Shakespeare, le choix du spectre », Les impressions nouvelles, Paris, 2016.
Son travail, suit le grand travail de Lamberto Tassinari, «John Florio alias Shakespeare », Broché, 2016, sur l’identité de Florio comme auteur véritable de l’oeuvre de Shakespeare. Nous interrogerons les positions des psychanalystes par rapport à l’oeuvre artistique et son rapport à l’ identité de l’auteur. D’où le titre de cette soirée que Daniel Bougnoux a suggéré, le « de » Shakespeare, étant aussi bien un génitif qu’une indication du sujet dont il s’agit.
Lacan a semblé une seule fois mettre en doute l’identité de l’immense auteur. Suivait- il la position avertie de Borges à ce sujet?
Nous serons accompagnés par Marc Goldschmit qui déjà dans son livre « L’hypothèse du marrane », Broché, 2014, avait abordé d’une manière intéressante et avec beaucoup d’actualité l’identité cachée des personnages du Marchand de Venise. Il discutera la thèse de l’auteur et présentera une étude sur « Shakespeare et la vie tissé dans l’étoffe des songes ».
Diana Kamienny introduira la soirée par quelques points que Freud et Lacan ont puisés chez l’auteur anglais certainement le plus connu de tous les temps. »
Plus d’information sur les soirées
http://psychanalyse-et-transferts-culturels.com/about/
inscriptions souhaitables par e mail et dans la limite des places disponibles