Evènements

Séminaire « L’objet littéraire », CRAL, Paris, programme 2018-2019

SÉMINAIRE

« L’objet littéraire »

« L’objet littéraire : savoirs, pratiques, et fonctionnement communautaire.

Auteur et auctorialité dans les arts et les sciences humaines et sociales. »

Annick Louis (Université de Reims, CRAL)

2ème et 4ème Mardi du mois, 15h – 17 h EHESS – 105 Bd Raspail 75006 Paris

L’objectif du séminaire est la réflexion sur le statut de la discipline littéraire et l’étude de ses composantes (objet, corpus, scientificité, rapport aux sciences humaines et sociales, interdisciplinarité). Dans ce cadre, notre travail se concentrera sur deux axes pendant l’année 2018-2019. D’une part, on propose un retour sur la notion d’auteur, en nous basant sur les travaux spécialisés (Genette, Barthes, Foucault, Chartier, Calame, Meizoz, Maingueneau), et en prenant en compte les enjeux posés par les nouvelles technologies dans la construction de cette figure dans le monde contemporain ; nous reviendront également sur la question du rôle des propos des auteurs dans l’analyse des oeuvres. En continuité avec cette réflexion, le deuxième axe incorpore la question de l’auctorialité critique, à partir d’un retour sur des questions méthodologiques telles que le rôle et la fonction de la théorie dans la recherche en littérature et la construction de l’instance critique.

Programme
27 novembre 2018 : Annick Louis : L’incorporation des données dans la recherche et l’écriture dans la discipline littéraire : documents, enquête, archives.
11 décembre 2018 : Annick Louis : Le portrait d’auteur : autobiographie, biographie, autofiction et biofictions. Origines et présentation d’une enquête.
8 janvier 2019 : Du moment « mort de l’auteur » dans l’histoire de la théorie littéraire à « l’auteur-case vide » : l’emplacement (Foucault), le désir d’auteur
(Barthes), les postures littéraires (Lefere, Meizoz), modes d’énonciation (Maingueneau).

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress