Evènements

Séminaire « Grandes et petites mythologies », « Saint Nicolas et Père Noël,, du rouge et du noir », 6 décembre 2018, U. de reims

SÉMINAIRE

« Grandes et petites mythologies »

Jeudi 6 décembre 2018

Maison des Sciences Humaines (Salle E13, Bâtiment 13)

16h30-18h30

« Saint Nicolas et Père Noël,, du rouge et du noir »

par Karin Ueltschi

(Professeur de Langue & Littérature du Moyen Âge)

Au carrefour de traditions immémoriales, inépuisables dans leur vitalité inouïe, le scénario de la Saint-Nicolas se décline en rouge et noir, et par le biais d’une hotte (ou d’un sac, ou de quelque chariot). On doit toujours se méfier des hottes de fin d’année qui peuvent véhiculer des objets, voire des personnes, soit pour les combler, soit pour les entraîner on ne sait trop où.
Le scénario de Noël se décline en rouge et noir, depuis l’Enfant dans la mangeoire et le massacre des Innocents, l’inversion des fêtes des fous et autres Saturnales ; il se décline grâce aux arbres toujours verts dans une morte nature, dans la nuit traversée par la lueur des bougies et de l’âtre, le gel et les festins des réveillons. Le scénario de la Saint-Nicolas, de Noël et de l’Épiphanie – car en langage mythologique, c’est tout un – , peut se résumer par le tintement cristallin d’une clochette délivrant l’antique message d’un scénario sacré, cosmique et d’un rêve d’enfance.

En fichier joint, le résumé de la séance du 8 novembre sur Grisélidis.

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress