CONFÉRENCE
Luc Vigier
« Aragon, Godard et le cinéma »
Samedi 07 octobre 2023 à 14h.
Le 100, Etablissement culturel solidaire
100, rue de Charenton, Paris (12e)
Gratuit sur réservation
Aragon a très tôt été fasciné par « la révolution de l’image, dans toutes ses potentialités verbales, mentales et lyriques » provoquée par l’extraordinaire invention du cinématographe en 1895. Il y eut ensuite l’engouement partagé par bien des artistes du surréalisme naissant pour cet art nouveau qui leur apparaît à la fois « ludique, burlesque, mystérieux, hypnotique et sulfureux ». Aragon a été de ceux qui ont immédiatement saisi l’ampleur de la révolution esthétique dont était porteuse « la magie lumineuse des cinémas ». On pourrait encore évoquer l’étroitesse des liens entre Aragon et les critiques Léon Moussinac & Georges Sadoul.
Au cours des années 1960, l’intérêt d’Aragon se porte passionnément vers « la nouvelle vague », et plus spécialement Jean-Luc Godard. La curiosité des deux créateurs est réciproque : le cinéaste aime insérer des citations tirées d’œuvres du poète-romancier (Les Poètes dans Bande à part, La Mise à mort dans Pierrot le fou), tandis que celui-ci porte aux nues des films comme Le Mépris ou Pierrot le fou et voit en celui qui les a réalisés un « génie », l’incarnation même de « l’art d’aujourd’hui ».
Un an après la disparition du grand cinéaste, Luc Vigier explore cette relation au sommet, par-delà les générations et les art : Aragon-Godard.
Luc Vigier est maître de conférences en littérature française à l’université de Poitiers. Il anime le groupe Aragon au sein de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ENS-CNRS) et dirige les Cahiers Aragon. Il est notamment l’auteur d’Aragon et le cinéma (Nouvelles éditions Jean-Michel Place, 2015).
https://www.maison-triolet-aragon.com/conferences-2023