Université de Reims, CIRLEP
Mercredi 27 septembre 2023
Bâtiment de recherche, salle 418
16h-18h
Conférence de Pierre Frath
Professeur émérite de l’URCA
« Étymologie ancienne : thèses indo-européennes et vasconnes ».
Résumé : Comment la parole est-elle venue aux hommes ? Quelles furent les premières langues de l’humanité ? Jusqu’où les recherches étymologiques peuvent-elle remonter le temps ?
Ces questions ont été l’objet de nombreux travaux, et nous en dirons quelques mots. Le problème essentiel est l’absence de données, ce qui a souvent généré des hypothèses totalement fantaisistes. Pourtant, il existe un domaine riche de véritables fossiles linguistiques exposés aux yeux de tous, à savoir l’hydronymie. Il est reconnu depuis longtemps que les rivières ne sont généralement pas renommées lorsque de nouveaux arrivants s’installent dans une région : ils se
contentent d’adapter le nom existant à la phonologie de leur langue. Evidemment, l’interprétation est difficile. Dans cet exposé, nous ferons état des travaux d’un linguiste français, l’étymologiste Albert Dauzat, et de deux linguistes allemands, Hans Krahe, un indoeuropéaniste issu d’une longue et riche tradition germanique d’études historiques, et Theo Venneman, l’auteur d’une nouvelle théorie, dite vasconne, qui entend montrer que la plupart des noms de rivière en Europe ont des racines basques.