COLLOQUE
« Voyages et spiritualité dans les cultures classiques et néo-latines »,
Université catholique Pazmany Peter
Institut d’études romanes
Budapest, 17-18 mai 2018
L’homme voyage. En imagination, en réalité, dans le passé et dans le futur. Héritiers de la culture classique de l’antiquité, les peuples des langues néo-latines connaissent profondément cette expérience universelle du voyage. Ils sont l’origine des plus grands voyageurs, navigateurs, explorateurs et commerçants de tous les temps. Pendant le voyage se produit toujours un moment important sur le plan spirituel où l’on perd son propre moi pour le retrouver, où l’on commence à douter du sens de notre existence devenue routine. On a tendance à voir les cultures lointaines (asiatique, africaine, latino-américaine) homogènes, et on a du mal à reconnaître que les peuples de ces cultures sont disposés de nous voir de la même façon : pour eux, nous sommes tout simplement et uniformément européens. Pendant les voyages, on est confronté à soi-même et à l’inconnu, ce qui provoque souvent un choc culturel. On est contraint d’abandonner une stabilité intérieure pour s’enrichir par la mobilité. C’est cette dualité qui définit la culture européenne ; notre colloque souhaite en révéler les aspects littéraires et artistiques. Le discours spirituel ne s’inscrit ni dans l’ésotérisme, ni dans l’occulte marchands. Les organisateurs invitent les intervenants à explorer des ouvrages littéraires et des oeuvres d’art ayant pour thème la quête de la spiritualité ; des oeuvres qui visent à représenter en images et en langue la spiritualité à travers le voyage. Les mots clés et les thèmes de notre colloque : voyage et quête ; voyage et découverte ; voyage et exotisme ; voyage et transfert culturel ; voyage et initiation, voyage comme expérience esthétique ; voyage et pèlerinage ; voyage en âme, en imagination ; la lecture comme voyage ; la représentation visuelle et verbale de l’expérience du paysage ; le voyage comme choc culturel ; l’errance et le déplacement comme évasion, comme connaissance, comme plaisir et comme pérégrination ‒ dans les littératures et arts néo-latins, en rapport avec la culture de la Hongrie et de l’Europe centrale.