IUTL DE REIMS
Cycle de conférences de Colette Camelin
« Voyager en Chine avec Victor Segalen au début du 20e siècle et voyager en Chine aujourd’hui »
1. Lundi 3 décembre 16h « Segalen découvre la Chine en 1909 » (« Briques et Tuiles ») : « Chine premières impressions » cent ans après.
2. Mercredi 12 décembre 2018, 14h « Segalen vit à Pékin, près de la Cité Interdite » (« René Leys ») : la question du pouvoir impérial à la fin de l’empire et aujourd’hui.
3. « La grande équipée jusqu’à la frontière du Tibet » (« Équipée ») : le grand Ouest chinois et le Tibet cent ans après (« Thibet »).
4. « Segalen et l’art chinois : porcelaines, laques, peinture, statues » (« Chine. La grande statuaire ») Une manière différente de vivre et de penser le monde.
5. « Ce que Segalen a appris de la littérature chinoise » (« Stèles », « Peintures ») : la culture chinoise est-elle radicalement « Autre » ou est-elle une expérience humaine à laquelle nous pouvons accéder ?
La Chine est aujourd’hui une puissance qui domine le 21e siècle. Entre 1909 et 1914, le médecin de marine, sinologue, archéologue et poète Victor Segalen a parcouru la Chine au cours d’équipées qui l’ont mené jusqu’aux marches du Tibet. Quelles visions de la Chine a-t-il rapportées dans ses récits de voyages (Briques et tuiles, Feuilles de route, Équipée) et ses poèmes (Stèles, Peintures) ? Il emploie lui-même le terme « vision » pour souligner la part d’observation du « bon gros réel » et la part d’imagination qui lui est associée. En quoi ces textes nous permettent-ils de mieux comprendre la culture chinoise ancienne et la Chine contemporaine ? (J’indique entre parenthèses les titres des oeuvres de Segalen que je commenterai.)
Victor Segalen a été retenu par le Haut Comité des Commémorations nationales. De nombreuses publications et manifestations culturelles serontorganisées en 2019 à l’occasion du centenaire de sa mort le 21 mai 1919 dans la forêt du Huelgoat (Finistère).
Colette Camelin est professeure émérite de littérature française du 20e siècle à l’Université de Poitiers et à Sciencespo Euroamerican College (Reims). Elle a édité des textes de Segalen et publié de nombreux articles sur son oeuvre. Elle est actuellement présidente de l’association Victor Segalen.
IUTL, 6 rue du lieutenant Herduin, Reims