Appel à communication

Journée d’études « Hermétismes pragmatiques dans la littérature contemporaine », U. De Reims

APPEL A COMMUNICATION

 

Hermétismes programmatiques dans la littérature contemporaine (1980 à nos jours)

Organisatrice : Marta Inès Waldegaray (CIRLEP)

 

Journée d’étude organisée dans le cadre des activités de recherche du séminaire transversal A2IL : Approches Interdisciplinaires et Internationales de la Lecture, attaché aux équipes de recherche CIRLEP : Centre interdisciplinaire de Recherches sur les langues et la pensée et CRIMEL (Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Modèles Esthétiques et Littéraires), Université Reims Champagne Ardenne.

 

Mercredi 15 mars 2017

Université de Reims Champagne-Ardenne

Domaine : littératures contemporaines des Amériques et européennes

 

Expérience de l’absence de sens, constat indéniable de son incertitude, obscurité qui fait effet de vérité, la problématique qui gravite autour de la notion d’hermétisme textuel dans la littérature contemporaine (1980 à nos jours) sera au coeur de la réflexion de cette journée d’étude qui aura lieu à Reims, le mercredi 15 mars 2017.

Cette manifestation s’inscrit dans la continuité du colloque portant sur l’illisible, qui a eu lieu à l’Université de Reims les 21-23 octobre 1997, organisé par Vincent Jouve, et dont les Actes ont été publiés en 1999 dans la Revue La lecture littéraire (n°3: « L’illisible »), colloque où l’illisible a principalement été abordé du point de vue de la réception, doublement, comme stratégie textuelle visant à troubler la lisibilité et comme pratique de lecture cherchant à établir des seuils de lisibilité. Notre prochaine rencontre tentera d’évaluer si l’opposition lisible/illisible est aussi tranchée qu’on le postule, et notamment, de réfléchir à la dimension programmatique de l’hermétisme textuel, car comme d’autres études plus récentes sur la question le posent, « le critère d’illisibilité est déplaçable et recouvre des expériences très diverses » (Benedicte Gorrillot & Alain Lescart, L’illisibilité en question, Septentrion, 2013, p. 31). Découpler cette opposition formelle nous permettra d’explorer l’impénétrabilité du sens comme une « forme particulière de la lisibilité » (Jean- Marie Gleize, « Obscurément », L’illisibilité en question, p. 37) ayant trait à la « restance » (marque irréductible, inintelligible, disséminale, selon Derrida dans Résistances de la psychanalyse, Galilée, 1996, p. 50), à la production de gestes de rupture. Décaler la perspective de la réception comme angle d’attaque privilégié sur la question, nous mènera à interroger l’hermétisme textuel comme geste délibéré, comme pratique d’expérimentation extrême ayant trait à un sens qui, se voulant à la fois égaré,

fragilisé ou déficitaire réclame une alter-lisibilité (Gorrillot & Lescart) inhérente au caractère programmatique des avant-gardes.

Cette rencontre à l’Université de Reims Champagne-Ardenne sera l’occasion d’évaluer et réfléchir aux conditions idéologiques et formelles qui gouvernent l’illisible programmatique dans les littératures contemporaines européenne et des Amériques.

 

Les propositions de communication pourront se situer sur l’un des axes thématiques suivants :

1- Approches critiques et théoriques

  1. a) L’hermétisme programmatique : origine et fondement de la littérarité.
  2. b) Alter-lisibilité : conditions idéologiques et formelles de l’hermétisme programmatique d’aujourd’hui.
  3. c) Auteurs illisibles : hermétisme et posture d’écrivain.

2- Études de cas

Texte complet en fichier joint.

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress